Fidia obtient la Certification pour l'Égalité des Sexes en Italie

ENTREPRISE
03/04/2024

Une reconnaissance importante qui souligne la valeur du parcours accompli par l’entreprise en faveur de l’inclusion, de l’équité et de la diversité.

Fidia Farmaceutici est la première multinationale pharmaceutique italienne de taille moyenne à obtenir la Certification nationale pour l’égalité des sexes. Cette réussite confirme l’engagement de l’entreprise vénitienne à promouvoir un environnement de travail qui valorise de manière égale les compétences de tous ses employés.

La certification, délivrée par l’organisme Accredia conformément à la norme UNI-PDR 125:2022, atteste en effet que Fidia a adopté des politiques et des pratiques d’entreprise visant à garantir l’égalité de traitement et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, en matière de sélection du personnel, de formation, de rémunération et de développement professionnel, s’inscrivant ainsi en droite ligne du plan national de relance et de résilience (PNRR), qui définit l’égalité des sexes comme l’une des principales priorités en matière d’inclusion sociale.

Chez Fidia, l’égalité des chances et l’inclusion sont une réalité concrète confirmée par les chiffres : sur plus de 1 600 employés dans le monde, 49,5 % sont des femmes d’un âge moyen de 42 ans, un pourcentage supérieur de 37 % si l’on considère les cadres supérieurs des sièges européens.

La composition de la population de l’entreprise n’est qu’un des éléments reflétant un engagement plus large à mettre en œuvre des politiques de ressources humaines et de bien-être visant, entre autres, à garantir l’équilibre entre les hommes et les femmes. Celles-ci comprennent le lancement d’une procédure d’équité salariale, une série de politiques visant à soutenir le travail à distance, le travail à temps partiel et la parentalité.

En synergie avec les innovations dans les politiques de l’entreprise, les cours de formation continue destinés à tous les employés dépassent le périmètre de l’égalité des sexes et s’étendent au domaine plus large de l’équité sociale et de la valorisation des différences. Un exemple concret est la semaine de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, qui s’est tenue au début du mois de mars et qui comprenait une série de réunions consacrées à la diversité sous toutes ses formes et visant à briser tous les stéréotypes.

Carlo Pizzocaro, Président et Directeur général de Fidia Farmaceutici déclare : « Nous pensons que chaque personne a un rôle fondamental à jouer dans la construction d’un environnement de travail inclusif dans lequel toute diversité est valorisée, considérée comme un enrichissement et un accélérateur de croissance. Nous sommes donc fiers d’avoir obtenu cette certification, qui reconnaît le travail accompli jusqu’à présent ; nous sommes également conscients, cependant, qu’il ne s’agit pas d’une fin en soi, mais plutôt d’une étape dans un parcours qui nous verra continuer à investir dans les personnes ».

« Nous sommes en train de redéfinir notre culture d’entreprise non seulement en plaçant nos collaborateurs au centre de nos politiques, mais aussi en les impliquant personnellement afin de créer un environnement de travail dans lequel les valeurs et les comportements sont partagés par tous et pas imposés d’en haut. Les politiques que nous mettons en œuvre sont donc une conséquence concrète de ce projet, mais elles ne représentent qu’un élément d’un changement d’approche beaucoup plus large », conclut Gianluca Magnani, Responsable mondial du personnel et de la culture chez Fidia Farmaceutici.

tag