Skip to content
back
back
back
back
back

Notre culture

Nos valeurs guident jour après jour l'évolution de Fidia.
Un cercle vertueux

Les valeurs de Fidia sont à la base de notre identité d’entreprise car, en développant nos principes, elles donnent vie aux comportements qui caractérisent le travail de chacune de nos équipes, dans un cercle vertueux où chaque élément contribue à rendre les autres plus forts et plus pertinents.

Nos valeurs ont été identifiées par l’ensemble des collaborateurs de Fidia, qui ont mis en lumière celles qui représentent le mieux la culture d’entreprise dont ils font partie, auxquelles s’ajoutent les principes et comportements qu’ils génèrent au quotidien.

Nos valeurs

Elles sont le miroir de ce que nous sommes et de ce que nous voulons devenir, nos valeurs représentent la pierre angulaire de notre identité et de notre approche avec l’ensemble des parties prenantes.   

Se parler, s’écouter, s’engager, s’aligner pour fluidifier les relations et les situations.

Simplicité des contacts (verticaux et horizontaux) et des pratiques, stimulant le courage d’innover.

Donner et demander de l’aide, cultiver la confiance, les émotions positives pour régénérer et rendre Fidia attractive.

Cultiver la responsabilité, l’autonomie, la croissance et la fierté des personnes, des équipes, de Fidia.

Nos principes

Ce sont les cadres qui nous guident et nous inspirent chaque jour, nous rappelant combien il est important de travailler ensemble pour une mission commune. Ce qui définit un leader, c’est sa capacité à se développer, à développer ses collaborateurs et Fidia, à l’importance qu’il accorde à la culture du bien-être de toutes les parties prenantes ; c’est aussi sa capacité à se concentrer sur le qualitatif pour atteindre le quantitatif, à croire que le secret n’est pas seulement d’avoir des idées, mais de les partager et de les réaliser : nos principes combinent notre expérience et l’attention que nous portons chaque jour à nos équipes.

Nos comportements

Chaque jour, à tous les niveaux et dans les choses les plus insignifiantes, nous sommes ce que nous faisons tous. Parce qu’un engagement et une éthique comme les nôtres se mesurent dans des actions concrètes, et en particulier dans notre
Vision
Openness
Leadership
Accountability.

Vision

Réaligner une vision à plus long terme en saisissant les évolutions en cours et en orientant les décisions vers sa réalisation.
Identifier en permanence les principales parties prenantes à impliquer et avec lesquelles échanger des informations
Lire et analyser tous les éléments dans un contexte plus large
Comprendre à l’avance les effets des actions et des décisions sur l’entreprise
Élaborer des scénarios alternatifs afin d’anticiper/de répondre rapidement aux changements.
Openness
Mentale
Regarder autour de soi pour intercepter les nouvelles tendances, opportunités et menaces
Regarder les choses de différents points de vue
Relationnelle
Écouter les idées, les signaux et les questions, même de la part de non-spécialistes
Adopter des comportements qui favorisent la collaboration et éviter ceux qui l’entravent
Méthodologique
Explorer différentes façons de faire et d’améliorer les choses
Leadership
Transmettre les lignes directrices et les messages de l’entreprise
Proposer des solutions et les stimuler chez les autres
Donner et demander un retour d’information clair pour guider son propre comportement et celui des autres
Développer l’autonomie et la maîtrise de soi, la sienne et celle des autres, dans une relation de confiance
Mettre les autres dans les meilleures conditions pour exprimer l’excellence dont ils sont capables en les soutenant.
Accountability
Connaître le contexte dans lequel on opère dans ses variables qualitatives et quantitatives
Évaluer les coûts associés à chaque action et la rentabilité des choix
Développer un système d’indicateurs pour intercepter et mesurer les tendances et orienter l’action
Rechercher la création de valeur et pas seulement la consommation de budget
Toujours rechercher la voie la plus simple, la plus rapide et la plus efficace.