Aller au contenu
back
back
back
back
back

Pharmacovigilance

Présentation de la pharmacovigilance

La pharmacovigilance est un ensemble d’activités visant à évaluer en permanence toutes les informations relatives à la sécurité des médicaments à usage humain et vétérinaire, des dispositifs médicaux et de tous les produits que Fidia commercialise.
En accord avec cette définition générale, les principaux objectifs de la pharmacovigilance de Fidia sont destinés à :

  • éviter tout préjudice éventuel aux humains (ou aux animaux dans le cas de médicaments à usage vétérinaire) qui utilisent les produits Fidia ;
  • promouvoir une utilisation sûre et efficace des produits, notamment en fournissant des informations opportunes sur leur sécurité aux patients, aux professionnels de santé et au grand public.

La pharmacovigilance est donc une activité qui contribue à la protection des patients et de la santé publique.

Qu’est-ce qu’un effet indésirable?

Il s’agit d’une réaction nocive et involontaire à un médicament à usage humain. Des effets indésirables peuvent résulter d’une utilisation du produit selon les conditions d’autorisation ou en dehors de celles-ci.
Des situations particulières telles que l’exposition professionnelle, l’exposition pendant la grossesse et l’allaitement, l’absence d’efficacité thérapeutique, le surdosage, l’emploi non conforme, l’utilisation abusive, le mésusage et l’erreur de médication, les produits contrefaits, l’utilisation dans les populations pédiatriques et âgées, présentent également un intérêt pour la pharmacovigilance.
Un effet indésirable suspecté peut également être signalé à la suite de la prise de produits à base de plantes médicinales et de compléments alimentaires, de dispositifs médicaux, de médicaments vétérinaires ou de cosmétiques.

Le signalement des effets indésirables suspectés survenant après l’autorisation d’un médicament est important, car elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Chaque pays a ses propres lois régissant le signalement des effets indésirables. En cas de réaction indésirable à l’un de nos produits, nous vous recommandons de contacter votre professionnel de santé local afin de suivre la procédure de signalement correcte.