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Fidia Farmaceutici : les recettes en 2024 dépasse 500 millions d’euros, en hausse de plus de 10 % pour la cinquième année consécutive

ENTREPRISE
19/05/2025
  • Chiffre d’affaires 2024 à 510,1 millions d’euros (+10,1 % en glissement annuel) 
  • EBITDA consolidé à 97,5 millions d’euros (+7,9 % en glissement annuel) 
  • Croissance du marché italien de 10,9 % en glissement annuel 
  • Parmi les zones géographiques internationales à plus forte croissance figurent les États-Unis (+14,6 %), l’Europe (+13,6 % en glissement annuel) et les pays de la région MOAN (+13,7 % en glissement annuel) 
  • 29,3 millions d’euros investis dans la R&D 
  • 5 brevets déposés en Italie et 94 à l’étranger 

 

2024 a marqué pour Fidia Farmaceutici – leader mondial dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits innovants principalement basés sur l’acide hyaluronique et ses dérivés – une étape décisive dans son parcours de croissance, avec l’obtention de résultats exceptionnels et le début d’une nouvelle phase de développement.  

Fidia a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires de 510,1 millions d’euros (+10,1 % par rapport à 2023), dont 503,3 millions d’euros provenant de la vente de produits et de services, un résultat rendu possible également grâce à un plan d’acquisitions ciblé, guidé par une vision stratégique à long terme. L’EBITDA consolidé a augmenté de 7,9 % par rapport à l’année 2023 pour atteindre 97,5 millions d’euros.  

Les résultats confirment une fois de plus la forte tendance à la croissance du Groupe, tant au niveau national qu’international : au cours de la période 2019-2024, Fidia a enregistré une croissance constante de son chiffre d’affaires, qui est passé de 312 millions d’euros en 2019 à 510 millions d’euros en 2024, avec un TCAC de 10,3 %.  

Les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles s’élèvent à environ 210 millions d’euros.  

En 2024, l’opération d’acquisition la plus importante jamais réalisée a été finalisée : Fidia a acquis auprès de Sanofi – un groupe pharmaceutique international de premier plan – les droits de fabrication et de commercialisation d’un ensemble de produits gynécologiques spécifiques distribués dans plus de 34 pays, avec une forte concentration dans les pays de la région MOAN (en particulier l’Égypte, la Turquie et l’Arabie saoudite), en Asie (en particulier aux Philippines) et en Europe. La stratégie d’expansion géographique et de diversification du portefeuille de produits essentiels, qui est à l’origine de cette opération, s’inscrit dans une démarche visant à construire un modèle de croissance solide et durable et permet à Fidia de renforcer son développement sur le marché, tout en consolidant la stabilité de l’entreprise et sa capacité à faire face à de nouveaux défis concurrentiels. 

Toujours en 2024, Fidia a finalisé l’acquisition de 100 % de Sanifarma, une société italienne active dans la distribution de lentilles de contact, de gouttes pour les yeux, de compléments alimentaires, etc. La société est active non seulement dans le canal des pharmacies, mais aussi dans celui de la grande distribution et en ligne, et comprend des marques leaders sur le marché telles que Contacta® et Correct®. 

Parallèlement, un accord commercial stratégique a été signé avec la multinationale Novartis, leader dans le développement de médicaments innovants, pour la distribution, à partir de mars 2024, de 6 médicaments ophtalmologiques pour le traitement du glaucome, une maladie oculaire qui endommage irrémédiablement le nerf optique et induit une réduction progressive du champ visuel au point de provoquer, en l’absence de traitement, une cécité complète. 

Zones géographiques  

Dans un contexte marqué par une diminution du pouvoir d’achat des médicaments payés intégralement par le citoyen et des impacts négatifs sur les stocks dans la chaîne de distribution, Fidia a mis en œuvre des stratégies qui lui ont permis d’enregistrer une croissance de 11 % supérieure à celle du marché 

L’activité en Italie représente 51,8 % du chiffre d’affaires (260,4 millions d’euros), soit une augmentation de +10,9 % par rapport à 2023.  

Toutes les principales zones géographiques ont enregistré une croissance significative, en particulier le marché européen avec une croissance significative de +13,6% (120,4 millions d’euros) et les pays MOAN avec +13,7 % (24,6 millions d’euros). Aux États-Unis, en hausse de +14,6 % (62,3 millions d’euros), la tendance positive a été soutenue par la forte performance des produits Joint Care et des solutions innovantes dans le domaine de la médecine régénérative. 

Domaines thérapeutiques 

Presque tous les domaines thérapeutiques ont affiché une croissance à deux chiffres, en particulier Eye Care et Specialty Care, grâce notamment à l’acquisition de nouveaux portefeuilles de produits et à des opérations extraordinaires. De bonnes performances ont également été réalisées dans le domaine de la médecine régénérative, un secteur à fort potentiel de croissance. 

Recherche et développement 

En 2024, 5 brevets ont été déposés en Italie et 94 à l’étranger (y compris les ratifications de brevets européens), ce qui porte le portefeuille mondial de l’entreprise à environ 1446 brevets, dont 1231 concernent la production, l’utilisation thérapeutique et les compositions pharmaceutiques à base d’acide hyaluronique. 

Au cours de l’année, un total de 29,3 millions d’euros a été investi dans la recherche et le développement, soit une augmentation de 3 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent (+12 % en glissement annuel). 

Dans le domaine de la R&D, le Groupe a principalement concentré ses activités sur le développement de procédés et de technologies basés sur l’acide hyaluronique et ses dérivés, ainsi que sur leur caractérisation chimique, physique et biologique, en mettant l’accent sur les domaines d’activité traditionnels (en particulier joint care, skin care et aesthetic care).  

Les développements se sont également poursuivis sur le projet Oncofid-P pour le traitement du cancer de la vessie, le projet concernant la Collagénase pour le traitement de la contracture de Dupuytren et de la maladie de La Peyronie, et d’autres projets pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde et de l’ostéoarthrose. 

Ressources humaines 

Au cours de l’année, les effectifs du Groupe ont atteint 1 625 ressources (dont 1 231 en Italie et 394 à l’étranger), soit une augmentation de 5 % (154 ressources en Italie et 134 dans le reste du monde). 

En 2024, les initiatives visant au changement organisationnel se sont poursuivies au niveau mondial, en mettant l’accent sur les valeurs d’entreprise et les questions de diversité, d’équité et d’inclusion – avec la confirmation renouvelée de la certification pour l’égalité des sexes -, la consolidation de la vocation internationale du Groupe à travers l’harmonisation de nombreux processus et la mise en œuvre de mesures de sensibilisation et de diffusion sur les questions de DE&I.  

« Nous sommes particulièrement fiers de poursuivre sur la voie d’une croissance solide et soutenue, tant au niveau national qu’international, malgré un environnement macroéconomique complexe et incertain », nous dit Carlo Pizzocaro, président et D.G. de Fidia Farmaceutici. « Ces résultats sont le fruit d’une stratégie cohérente, d’un engagement constant en faveur de l’innovation et de l’extraordinaire capacité de l’équipe à relever les défis mondiaux. Cette voie, prise par mon père Francesco Pizzocaro dans les années 1990 avec vision et détermination, se poursuit aujourd’hui avec le même engagement en faveur de l’excellence, renforçant la résilience et la compétitivité de notre Groupe et définissant une orientation claire pour l’avenir. » 

 

 

 

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