Aller au contenu

Fidia Farmaceutici inaugure un nouveau département innovant pour la production de médicaments biologiques et un centre de formation spécialisé poursuivant ainsi son parcours de croissance constant

ENTREPRISE
15/07/2025

L’investissement global de plus de 50 millions d’euros permet à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production et de mettre en œuvre des solutions technologiques et de formation à l’avant-garde.

 

Fidia Farmaceutici – leader mondial dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits innovants, surtout à base d’acide hyaluronique et de ses dérivés – a inauguré aujourd’hui, à son siège d’Abano Terme, un nouveau département dédié à la production de médicaments biologiques et un centre de formation qui sera consacré à la formation spécialisée des médecins et des chirurgiens.

 

Le département de production, s’intégrant dans un plan de développement industriel plus vaste, représente un atout stratégique pour le Groupe, destiné à accroître sa capacité de production et à renforcer sa position dans le secteur pharmaceutique mondial. D’une superficie totale de 3 500 m² répartis sur plusieurs étages, le nouveau département a été construit grâce à un investissement total d’environ 50 millions d’euros, confirmant ainsi l’engagement de Fidia Farmaceutici en faveur de l’innovation dans les processus de production et de l’efficacité industrielle.

 

Le nouveau site sera dédié à la production de médicaments biologiques tels que les enzymes, les hormones, les hémodérivés, les anticorps monoclonaux, les sérums, les vaccins et les immunoglobulines, de plus en plus cruciaux afin de répondre aux besoins thérapeutiques avancés.

 

Le nouveau centre de production représente l’innovation technologique de pointe appliquée à la production pharmaceutique. Il est équipé des technologies les plus modernes en matière d’automatisation et a été conçu selon les normes technologiques et de qualité les plus élevées, conformément aux dernières exigences réglementaires internationales en matière de production de médicaments biologiques.

 

Grâce à l’adoption de solutions écologiques, dont l’utilisation d’azote liquide à la place des unités de réfrigération traditionnelles et la rationalisation des volumes des zones stériles, la consommation d’énergie devrait être réduite de 30 % par rapport aux normes actuelles.

 

Le projet, conçu pour être évolutif et hautement innovant, a déjà donné lieu à l’embauche de nouveaux professionnels qualifiés, avec des rôles hautement spécialisés ayant été intégrés à l’équipe, renforçant ainsi le patrimoine technique et scientifique de l’entreprise.

 

Parallèlement au nouveau département de production, Fidia ouvre également les portes de son nouveau Centre de formation, un espace moderne et hautement technologique conçu pour offrir une formation d’excellence aux médecins et chirurgiens. Le centre a été créé pour améliorer l’apprentissage par l’observation directe des procédures cliniques, grâce à la possibilité d’assister à des séances de chirurgie retransmises en temps réel depuis une ou plusieurs salles d’opération, équipées d’un système avancé de caméras haute définition intégrées aux instruments et à la table d’opération.

 

Le Centre de formation sera inauguré par des spécialistes en ophtalmologie, qui pourront assister à des interventions à l’intérieur d’une salle multimédia de pointe, conçue pour offrir une expérience immersive et hautement formative. En outre, pour ce premier domaine spécialisé, un laboratoire sec d’ophtalmologie sera disponible et équipé de simulateurs de pointe pour pratiquer des opérations de la cataracte et de la rétine : une modalité pratique, sûre et éthique qui intègre la formation théorique et l’observation à l’expérience en temps réel, dans un contexte de haute technologie.

 

Le Centre de formation représente la première étape d’un projet plus ambitieux, qui prévoit un développement progressif dans d’autres domaines thérapeutiques, dans le but de créer un environnement interdisciplinaire en phase avec l’évolution de la pratique médicale, en créant un pôle de formation de pointe sur le territoire qui accueille des professionnels du monde entier.

 

Cette initiative s’inscrit dans un parcours à long terme par lequel Fidia confirme son engagement concret auprès des médecins, et qui comprend également l’organisation d’un nombre croissant d’événements de formation importants (tels que la Fidia Academy) en interne, offrant des outils innovants et des opportunités de croissance professionnelle en ligne avec les défis de la médecine moderne et valorisant en même temps la région et ses ressources.

 

De nombreuses autorités étaient présentes lors de l’inauguration, notamment le Président de la région de Vénétie, Luca Zaia, le maire d’Abano Terme, Federico Barbierato, et la Présidente de la Confindustria Veneto Est, Paola Carron, dont la contribution a été fondamentale pour permettre la réalisation du projet dans les délais prévus.

 

« Avec ces investissements, nous renforçons un pôle industriel d’excellence qui allie efficacité, durabilité et innovation, conformément aux normes internationales les plus élevées », a déclaré Carlo Pizzocaro, Président-directeur général de Fidia Farmaceutici. « Il s’agit d’une étape importante dans notre parcours de croissance, qui confirme notre volonté de consolider notre autorité et notre compétitivité. Nous voulions accompagner l’innovation en matière de production à un investissement significatif dans la formation, car nous pensons que le développement des compétences est un élément stratégique essentiel pour affronter les défis futurs et contribuer à la croissance de la culture scientifique et clinique dans le monde entier ».

 

« Ce projet est le résultat d’un parcours d’environ six ans, qui a impliqué des centaines de professionnels hautement spécialisés et un investissement total de plus de 50 millions d’euros » – a ajouté Rossella Pellizzari, Responsable de l’usine d’Abano Terme de Fidia – « Un engagement concret en faveur de l’innovation, dans le but de construire aujourd’hui l’excellence en matière de production de demain. »

tag