Diversité et inclusion : Fidia lance son « Manifeste pour un langage inclusif »
Fidia a choisi le 21 mai, la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, pour dévoiler son premier Manifeste pour un langage inclusif : dix principes directeurs qui servent non seulement d’initiative de communication, mais aussi d’outil pour cultiver un milieu de travail toujours plus ouvert, respectueux et inclusif pour chaque collègue à travers le monde.
L’importance du 21 mai a été soulignée par un événement interne au cours duquel les employés de Fidia ont découvert le Manifeste, ont exploré l’engagement de l’entreprise en faveur de la Diversité et de l’Inclusion et ont pris connaissance des objectifs et du développement du projet.
En énonçant dix principes clairs, le Manifeste marque la première étape de l’engagement de Fidia en faveur d’une communication inclusive. Il s’agit d’une référence déclarative destinée à guider l’ensemble de l’organisation vers un langage et des comportements attentifs qui s’alignent sur le cadre des valeurs de l’entreprise et renforcent l’engagement permanent de Fidia à évoluer avec son personnel.
Développé en collaboration avec Insana – l’agence de communication d’Edra S.p.A. spécialisée dans les soins de santé – le Manifeste n’est pas un règlement rigide, mais plutôt une boussole basée sur des valeurs, conçue pour accompagner tous les collaborateurs de Fidia tout au long de leur parcours professionnel et pour aider à construire un milieu de travail où chaque voix est entendue, respectée et représentée.
« Ce manifeste est l’expression tangible de notre engagement quotidien à valoriser les personnes », déclare Gianluca Magnani, Global People & Culture Officer de Fidia Farmaceutici. « L’inclusion n’est pas seulement une question de langage, mais aussi d’attitudes, de choix et de relations. Il s’agit d’une responsabilité partagée que nous voulons intégrer dans notre façon de travailler, afin de façonner une culture d’entreprise où chacun se sent reconnu, respecté et habilité à conduire le changement. »
Paola De Benedetti, Directrice de la communication d’entreprise de Fidia Farmaceutici, ajoute : « Le Manifeste est le reflet profond de l’identité de notre marque et de notre positionnement de valeur. Il intègre nos priorités en matière de DE&I et réaffirme notre engagement en faveur de l’évolution continue de notre communication, de notre organisation et du rôle central que joue la communication au sein de cet écosystème. »