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Notre culture

Nos valeurs guident jour après jour l'évolution de Fidia.

Un cercle vertueux

Nos valeurs constituent la base de notre identité d’entreprise, car, en inspirant nos principes, elles donnent vie aux compétences qui se concrétisent dans les actions quotidiennes au travers de celles que nous estimons fondamentales à savoir Vision, Openness, Leadership et Accountability (VOLA) et qui caractérisent le travail de chacune de nos équipes.

Il s’agit d’un cercle vertueux dans lequel chaque élément contribue à rendre les autres plus forts et plus pertinents. À cette fin, nous continuons à soutenir l’évolution de tous nos employés par le biais de multiples projets de développement professionnel et personnel.

Nos valeurs ont été identifiées par l’ensemble des collaborateurs de Fidia, qui ont mis en lumière celles qui représentent le mieux la culture d’entreprise dont ils font partie, auxquelles s’ajoutent les principes et comportements qu’ils génèrent au quotidien.

Nos principes

Ce sont les cadres qui nous guident et nous inspirent chaque jour, nous rappelant combien il est important de travailler ensemble pour une mission commune. Ce qui définit un leader, c’est sa capacité à se développer, à développer ses collaborateurs et Fidia, à l’importance qu’il accorde à la culture du bien-être de toutes les parties prenantes ; c’est aussi sa capacité à se concentrer sur le qualitatif pour atteindre le quantitatif, à croire que le secret n’est pas seulement d’avoir des idées, mais de les partager et de les réaliser : nos principes combinent notre expérience et l’attention que nous portons chaque jour à nos équipes.

Nos valeurs

Elles sont le miroir de ce que nous sommes et de ce que nous voulons devenir, nos valeurs représentent la pierre angulaire de notre identité et de notre approche avec l’ensemble des parties prenantes.

CONNECTION
Se parler, s’écouter, s’engager, s’aligner pour fluidifier les relations et les situations.

SIMPLICITY
Simplicité des contacts (verticaux et horizontaux) et des pratiques, stimulant le courage d’innover.

POSITIVE ENERGY
Donner et demander de l’aide, cultiver la confiance, les émotions positives pour régénérer et rendre Fidia attractive.

VALORIZATION
Cultiver la responsabilité, l’autonomie, la croissance et la fierté des personnes, des équipes, de Fidia.

Nos comportements

Chaque jour, à tous les niveaux et dans les choses les plus insignifiantes, nous sommes ce que nous faisons tous. Parce qu’un engagement et une éthique comme les nôtres se mesurent dans des actions concrètes, et en particulier dans notre
Vision
Openness
Leadership
Accountability.

Vision

Réaligner une vision à plus long terme en saisissant les évolutions en cours et en orientant les décisions vers sa réalisation.
Identifier en permanence les principales parties prenantes à impliquer et avec lesquelles échanger des informations
Lire et analyser tous les éléments dans un contexte plus large
Comprendre à l’avance les effets des actions et des décisions sur l’entreprise
Élaborer des scénarios alternatifs afin d’anticiper/de répondre rapidement aux changements.
Openness
Mentale
Regarder autour de soi pour intercepter les nouvelles tendances, opportunités et menaces
Regarder les choses de différents points de vue
Relationnelle
Écouter les idées, les signaux et les questions, même de la part de non-spécialistes
Adopter des comportements qui favorisent la collaboration et éviter ceux qui l’entravent
Méthodologique
Explorer différentes façons de faire et d’améliorer les choses
Leadership
Transmettre les lignes directrices et les messages de l’entreprise
Proposer des solutions et les stimuler chez les autres
Donner et demander un retour d’information clair pour guider son propre comportement et celui des autres
Développer l’autonomie et la maîtrise de soi, la sienne et celle des autres, dans une relation de confiance
Mettre les autres dans les meilleures conditions pour exprimer l’excellence dont ils sont capables en les soutenant.
Accountability
Connaître le contexte dans lequel on opère dans ses variables qualitatives et quantitatives
Évaluer les coûts associés à chaque action et la rentabilité des choix
Développer un système d’indicateurs pour intercepter et mesurer les tendances et orienter l’action
Rechercher la création de valeur et pas seulement la consommation de budget
Toujours rechercher la voie la plus simple, la plus rapide et la plus efficace.
Diversity, Equity and Inclusion

Nous croyons en l’importance de la valorisation de l’individualité et nous l’encourageons constamment, à la fois par un parcours jalonné de projets de formation et de développement, et par l’égalité des chances pour tous.

DE&I : Notre Manifeste

Nos 10 principes sont fondamentaux pour nous guider vers un mode d’interaction plus juste et plus inclusif, en commençant par le langage, l’outil puissant qui nous permet d’entrer véritablement en contact avec les autres.

La communication écrite, orale et visuelle, et même les gestes, façonnent la réalité. La communication envoie toujours un message – que l’on parle ou que l’on se taise – et nous devrions donc l’utiliser de manière consciente et respectueuse.

Le langage ne se limite pas aux mots : les images, les expressions faciales, le comportement et le langage corporel peuvent également jouer un rôle important. Ces éléments sont essentiels pour promouvoir l’inclusion, le respect et la diversité. L’accessibilité favorise également l’inclusion : en veillant à ce que la communication, les lieux de travail et les événements soient accessibles, personne n’est laissé pour compte.

Chaque fois que nous communiquons, nous créons un lien – il faut donc le faire avec respect. La communication inclusive ne limite pas l’expression ; elle ajoute de l’équité, enrichit les relations et favorise des interactions plus fortes et plus sensibles à la culture.

Pour être inclusif, il faut d’abord remettre en question nos hypothèses. Lorsque nous ne connaissons pas une situation, le fait de se fier à des préjugés personnels ou culturels peut conduire à des commentaires inappropriés ou blessants.

Personne ne rentre parfaitement dans une case. En évitant d’étiqueter automatiquement les personnes qui nous entourent, nous nous assurons de rester ouverts d’esprit.

L’inclusion commence par la curiosité et l’humilité. Nous grandissons en écoutant des histoires et des points de vue différents des nôtres.

Pour éviter les malentendus lorsque nous parlons ou écrivons à une nouvelle personne, nous pouvons observer la façon dont elle s’exprime et nous adapter en conséquence. Si ce n’est pas possible, il est tout à fait normal de demander conseil.

Au début, cela peut sembler nouveau, mais le langage inclusif est une question de clarté, de précision et de respect. Sa pratique le rend naturel.

Le langage et nos expériences sont intimement liés et en constante évolution. La communication inclusive, comme le langage, s’adapte au fil du temps pour refléter le monde dans lequel nous vivons.

Des erreurs se produisent, même lorsque nous essayons vraiment d’être polis et respectueux. Ce qui compte, c’est d’en assumer la responsabilité, d’apprendre et de mieux faire — ensemble.

Évoluez avec Fidia

Nous soutenons nos collaborateurs dans leur développement personnel, qui est aussi le nôtre. Nous continuons à le faire en promouvant la formation et le développement professionnel, avec des projets inspirés d’une culture d’entreprise moderne, solide et partagée, basée sur l’écoute de chacun et la valorisation de leurs compétences et de leur diversité.
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Activités de développement

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